/ Coups de coeur

/

/ Exposition « Vis-à-Vis » au Domaine départemental de Chamarande à partir du 14 septembre 2019

Exposition « Vis-à-Vis » au Domaine départemental de Chamarande à partir du 14 septembre 2019

20190911 Affiche Vis a vis Chamarande

Jean Yves Cousseau, photographe tout en poésie, et Christophe Dumont, sculpteur maniant métal, os, bois et végétaux, nouent un dialogue au domaine départemental de Chamarande. Fruit d’un travail commun de deux artistes Essonniens, l’exposition Vis-à-Vis sera inaugurée le samedi 14 septembre à 15h au Domaine départemental de Chamarande en présence d’Aurélie Gros, Vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l'action extérieure.

A priori, rien ne prédisposait ces deux artistes à travailler ensemble. C’est pourtant dans le cadre du festival Renc’Art organisé par le Département au Domaine départemental de Chamarande en septembre 2018 que la rencontre eut lieu.
Leur entente, naturelle immédiate et féconde, a donné lieu à la création d’un univers onirique dans lequel les visiteurs du Domaine sont invités à s’immerger.

L’exposition Vis-à-Vis se déploie dans tous les salons du château ainsi que dans le parc, jusque dans le potager où une installation comestible et humoristique de Christophe Dumont rend hommage à la nature nourricière initiale du site, et dans le buffet d’eau où Jean Yves Cousseau expérimente le passage du temps et de l’eau sur ses photographies, donnant lieu à la création de ses oxydations.

Les créations animalières et fantastiques de Christophe Dumont peuplent le château, évoquant les cabinets de curiosités des XVIe et XVIIe siècles propices aux voyages de l’esprit. Tandis que les installations photographiques de Jean Yves Cousseau immergent le regardeur dans des mondes évanescents et poétiques.

À noter : avec cette exposition, le Département fait le choix de mettre en lumière le travail de deux artistes habitant l’Essonne, une première !

Afin d’explorer plus avant l’univers des artistes, rendez-vous également :
- le 29 septembre avec Christophe Dumont en dialogue pique-nique avec Sylvain Gouraud (exposé aux Archives départementales)
- le 6 octobre avec Jean Yves Cousseau autour d’un concert lecture avec Isabelle Olivier, Raphaël Olivier et Didier Petit, Jean-Yves Cousseau et Christophe Dumont.

 

Horaires de l'exposition Vis-à-Vis
14 septembre - 29 décembre
dans le parc : tous les jours
- septembre, 9h-20h
- octobre, 9h-18h
- novembre-décembre, 9h-17h

au château : mercredi, samedi et dimanche
- septembre 14h-19h
- octobre 14h-18h
- novembre-décembre 14h-17h
samedi-dimanche