/ Coups de coeur

/

/ Balade du Terroir en Essonne les 19 et 20 octobre 2019

Balade du Terroir en Essonne les 19 et 20 octobre 2019

jpo

Le Comité départemental du Tourisme de l’Essonne, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, organise la prochaine édition de la Balade du Terroir en Essonne les 19 et 20 octobre 2019.

29 producteurs, artisans de l’alimentaire et artisans d’art ouvrent exceptionnellement leurs portes au public sur tout le département.

Les visites sont ouvertes à tous et entièrement gratuites

La Ferme de la Mare accueillera 5 autres producteurs pour proposer un marché du terroir offrant huiles, farines, volailles, oeufs, safran, foie gras, cresson, tisanes… Le GAEC des Rochettes, élevage de chèvres, vous expliquera le travail à la ferme et vous fera déguster ses délicieux fromages de chèvre. Une démonstration autour de la traite des chèvres aura lieu à 10h30. Sur place, deux producteurs seront présents pour vendre leurs produits : biscuits artisanaux et huiles de colza. La Ferme de Beaumont, à Valpuiseaux, présentera son métier d’éleveur de porcs fermiers et d’agneaux sous la mère. Des démonstrations de chiens de troupeau seront également organisées.

Vous connaîtrez tous les secrets du terroir local et de l’artisanat d’art également mis en lumière

A l’occasion de cette édition d’automne de la Balade, cinq nouvelles entreprises ouvrent leurs portes. L’Atelier des Jardins Gourmands sera présent au Domaine de Gillevoisin, aux côtés du Syndicat des apiculteurs du Val d’Essonne, pour proposer ses confitures. A proximité, à Janville-sur-Juine, la Brasserie de la Juine vous initiera à la fabrication de bières. L’Orée de Milly, éleveur de volailles en bio, vous ouvrira ses portes pour vous faire découvrir son élevage. Chalouette en Herbes sera à Chalo-Saint-Mars, avec de nombreux autres producteurs, avec ses tisanes, confitures et préparations. Enfin, l’artisanat d’art n’est pas en reste : Martine’s Creations, à Limours, vous fera découvrir son univers et la fabrication de perles en verre filées au chalumeau.
Amoureux des savoir-faire des producteurs et des artisans, téléchargez le programme ici

ATTENTION : la Cueillette d’Echarcon n’ouvrira pas ses portes. La sécheresse estivale a joué sur la production et ne lui permet pas de proposer des légumes à cueillir.

Janville-sur-Juine, domaine de Gillevoisin : en plus d’une animation sur le miel et le travail des abeilles, ainsi que la présence d’une confiturière, le Syndicat des apiculteurs propose des animations balades à pied et à pas d’ânes avec Revanion à 14h00 et à 16h00 le samedi (gratuit). Des balades seront aussi proposées le dimanche également, avec des crêpes (payant / pensez à réserver).

Marché de producteurs : retrouvez des producteurs qui se rassemblent pour vous proposer de nombreux produits à Villeneuve-sur-Auvers, Puiselet-le-Marais et Chalo-Saint-Mars.

Repas campagnards et dégustations de produits cuisinés : de nombreux producteurs et artisans proposent des repas à la ferme ou dans leurs ateliers : Ferme du Grand Clos, ferme du Clos d’Artois, Entre Saveur et Jardin, La Volaille prunaysienne, Le Potager d’Olivier…

Le goûter n’est pas en reste: Au-dessus, sur l’Etagère du haut, à Boutigny, propose également un « encas » à partir de produits locaux.